Vous êtes des parents à la recherche de solution d’épargne ou d’une banque en ligne pour vos enfants ? Plusieurs banques en ligne proposent une variété d’offres à destination des mineurs.
Légalement, un enfant peut être titulaire d’un compte bancaire enfant et de produits d’épargne mais l’ouverture de ce compte bancaire pour mineur est soumis à des conditions spécifiques. De nombreuses banques et sociétés de crédit immobilier permettent aux enfants d’ouvrir des comptes courants dès l’âge de 7 ans, même si certaines sont réservées aux personnes âgées de 16 ans ou plus.
Les avantages d’une banque en ligne pour mineur
Les comptes bancaires des enfants n’ont pas de facilités de découvert. Ce qui peut être un moyen efficace d’apprendre les bases de la gestion financière (et d’avoir un accès à un espace client de sa banque) avant de passer à un compte pour adulte quand il sera dans la vie active. Dans le passé, les banques offraient aux enfants des incitations telles que des tirelires et des cartables gratuits.
Actuellement, les banques pour enfants peuvent enregistrer des dépôts et des retraits d’espèces. Un chéquier et une carte bancaire sans frais y sont souvent associés. Je vous conseille de choisir une carte à autorisation systématique qui interroge le solde du compte avant d’autoriser le retrait ou une carte prépayée qui permet de créditer une somme du montant que vous souhaitez.
Cependant, faites attention puisque des prestations gratuites avec des cadeaux de bienvenus au départ peuvent devenir payantes. Outre le retrait et les dépôts, les banques en ligne pour mineurs leur feront bénéficier d’une ouverture du capital jusqu’à la vie active ainsi que d’une réduction de frais d’utilisation.
Comparatifs des meilleures banques en ligne
Afin de trouver une banque pratique pour guider son enfant à saisir les concepts financiers et à se familiariser avec le monde de l’argent, cherchez les établissements qui proposent les éléments suivants :
- Un excellent service à la clientèle
- Une compatibilité avec votre banque
- Une facilité de consultation et d’utilisation en ligne
- Des prestations bancaires en ligne et mobiles
- Le contrôle parental et contrôle des dépenses
- Un bon taux d’intérêt et des frais réduits
Si vous souhaitez vous informer largement sur comment trouver le meilleur compte bancaire en ligne, vous pouvez voir ce lien.
Voici la liste des meilleures banques en ligne pour enfant qui proposent des offres attractives en fonction de l’âge :
Boursorama Banque
Avec l’offre Kador, un enfant de 12 à 17 ans aura une carte bancaire gratuite s’il a un représentant légal ou si ses parents sont clients de Boursorama Banque. Le dépôt initial minimum exigé est de 10 euros.
BNP Paribas
L’offre Esprit Libre Découverte de la banque BNP, réservée aux 16 à 17 ans fournit une carte visa plus (carte de retrait) gratuite et une carte Myb’s (carte de retrait de paiement) gratuite.
La Banque postale
Adressée aux enfants de 12 à 17 ans, La Carte Regliss est associée à une carte bancaire prépayée rechargeable Visa de 12 euros/an. Cette carte devrait être accolée au compte bancaire du représentant légal.
Monabanq
Le Compte Epargne Jeune de Monabanq est destiné aux mineurs. Il s’agit d’un livret fiscalisé qui nécessite un versement initial de 10 euros. Les retraits peuvent être effectués par virement vers un compte courant.
ING Direct
Le livret d’Epargne Orange Enfant est accessible aux enfants de 0 à 12 ans après un dépôt initial de 10 euros. Cette offre d’ING Direct peut être ouverte sur le site internet de la banque en ligne.
Fortuneo
Le livret + Fortuneo est adressé aux enfants de moins de 18 ans sous condition d’un versement initial minimum de 10 euros. Si les retraits ne peuvent être réalisés que par virement bancaire, le premier dépôt peut être effectué par chèque ou virement.