argent assurance famille mutuel cochon
Conseils pour la famille

Pourquoi opter pour une mutuelle dédiée aux familles ?

Vous connaissez très probablement le fonctionnement des mutuelles et autres complémentaires santé, ce sont des contrats d’assurance permettant la prise en charge de vos frais de santé, du moins, ceux qui ne sont pas couvert par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Les mutuelles et assurances font partie d’organismes privés, et, toutes les formules ne sont pas équivalentes que vous soyez étudiant, une famille avec des enfants ou une personne à la retraite.

Voici pourquoi vous devez songer à choisir une mutuelle « famille » si vous avez des enfants.

Couple d’actifs avec enfants : faites payer vos frais par votre employeur

Depuis la loi ANI de 2016, les employeurs doivent prendre en charge tout ou partie des cotisations de mutuelle de leurs employés (entre 50% et 100%, au bon vouloir de l’employeur).

Les employés sont dans l’obligation d’y souscrire et ces derniers peuvent demander à l’employeur de disposer d’un contrat pouvant couvrir également le conjoint et les enfants.

Si vous êtes un salarié du privé, il faut absolument que vous vous renseignez à ce sujet, les économies peuvent être très avantageuses.

Si, dans le cadre d’un couple, vous travaillez dans 2 entreprises différentes, alors, il faut que vous regardiez en détail les contrats proposés par vos deux employeurs. Si les 2 conjoints sont d’accord pour être sur le même contrat santé, alors, un des deux pourra refuser la mutuelle de son employeur (mais le second ne pourra pas y déroger).

Parmi les garanties familiales importantes, vous devez prêter attention aux :

  • Garanties maternité si vous souhaitez avoir des / d’autres enfants dans un avenir proche
  • Garanties de médecines courantes / hospitalisation
  • Garanties dentaires et optiques spécialisés pour les enfants (lunettes cassés par inadvertance, orthodontie, pose d’un appareil à l’adolescence, etc…)

Pourquoi les mutuelles « familiales » sont intéressantes ?

D’une part, les mutuelles sous forme de « package » familiale sont intéressantes car elles offrent des bouquets de garanties adaptés aux familles, pas besoin de trop vous creuser la tête pour les garanties, dans ces cas-là, les couvertures les plus importantes pour les familles et les enfants sont déjà disponibles.

Aussi, choisir une mutuelle famille plutôt qu’une mutuelle classique vous permet d’avoir accès à certains avantages tarifaires comme, la gratuité des garanties pour les enfants sur plusieurs années, des cotisations dégressives pour les plus jeunes, des aides financières supplémentaires pour les familles ayant plus de 3 enfants ou encore, l’accès à des réseaux de soins vous permettant d’avoir des tarifs avantageux notamment chez les opticiens et les professionnels dentaires

Où trouver une mutuelle adaptée à vos besoins ?

Pour trouver un bon contrat santé pour sa famille, il existe de très nombreux moyens, les plus traditionnels d’abord, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur traditionnel, votre banquier ou bien passer par des méthodes souvent plus efficaces comme un courtier en assurance ou tout autre acteur que vous pourrez trouver sur un comparateur de mutuelles comme celui-ci.

Dans le cas où vous feriez une comparaison en ligne, veillez bien à indiquer correctement vos besoins, indiquer la présence ou non de votre conjoint sur le contrat, bien notifier le nombre d’enfants que vous avez et leurs âges. Dans le cas contraire, les résultats seraient faussés et vous ne feriez que perdre votre précieux temps.

Quand changer sa mutuelle dédiée ?

Si vous êtes de ceux ne renégociant par souvent leurs contrats, veillez à jeter un œil à vos garanties une fois que vos enfants seront grands, vous éviterez de payer pour des remboursements en orthodontie ou pour des garanties maternité alors que vous avez plus de 55 ans.

Delphine B.

Je m’appelle Delphine, la maman de Colin, un petit bout de chou de 5 ans. Son papa est plutôt discret mais j’espère vous le présenter un jour. Je suis passionné par l’écriture et je me suis lancé dans la confection d’un blog autour de la famille car c’était un rêve d’enfant, d’avoir une famille comme mes parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *