acupuncture medecine chinoise
Santé & bien être pour la famille

La médecine chinoise pour toute la famille

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a une existe de plusieurs milliers d’années. Elle comprend l’acupuncture, l’acupression, la phytothérapie, la diététique et le Qi Gong. Cette médecine alternative peut profiter à toute la famille, des bébés aux grands-parents.

Le traitement des petits en médecine chinoise

En effet, même les bébés et les tout-petits peuvent bénéficier de la médecine traditionnelle chinoise ! Chez les jeunes enfants, les aiguilles sont inutiles car leurs méridiens énergétiques sont plus faciles d’accès et d’action. Par conséquent, d’autres méthodes de MTC comme l’acupression, le Tui Na (massage qui renforce l’immunité et traite les maladies infantiles courantes) et la médecine douce à base de plantes fonctionnent bien pour garder les plus jeunes membres de la famille forts et en bonne santé. Voici quelques exemples d’affection que la médecine chinoise peut traiter chez les enfants:

  • Les allergies et l’asthme
  • Le renforcement du système immunitaire
  • Les coliques chez les nourrissons et les problèmes digestifs
  • Les maux d’oreilles et les infections,
  • L’énurésie et les problèmes de sommeil

La médecine chinoise chez les adolescents

Les adolescents aiment également l’acupuncture. Elle aide à équilibrer les cycles hormonaux masculins et féminins, et lorsque les adolescents commencent à naviguer entre les fluctuations hormonales, cela peut être intense pour eux et leurs parents. La transition se produit à partir de l’adolescence, jusque dans la vingtaine. L’acupuncture peut aider les adolescents souffrant de blessures sportives occasionnelles et les aider à gérer les facteurs de stress et les exigences de la vie quotidienne pendant les années de collège et de lycée. L’acupuncture débranche et réinitialise le cerveau surchargé de l’adolescent.

huiles medecine chinoise fiole
Fioles d’huiles essentielles pour la médecine chinoise

Le traitement des adultes dans la médecine chinoise

La médecine ancienne de la MTC est éprouvée et constitue un bon soutien pour les adultes dans la famille également. Dans notre monde moderne parfois trop stimulant, l’acupuncture peut nous aider à nous synchroniser dans un schéma fort et régulier de ralentissement de notre corps dans le chaos en nous laissant aller à nous reposer, à respirer et à nous détendre lorsque c’est nécessaire.

Des traitements d’acupuncture réguliers aident également à soulager et guérir les douleurs aiguës et chroniques afin que les patients puissent reprendre un mode de vie normal. Une cause fondamentale de la douleur est la stagnation du chi (blocage), la stagnation du sang ou les deux, comme l’explique cet article. On dit que là où il y a de la douleur, il y a stagnation – l’utilisation de l’acupuncture et des herbes activent le chi et le sang et déplacent la stagnation pour résoudre la douleur.

L’explication scientifique moderne est que l’aiguille de certains points d’acupuncture stimule le système nerveux à libérer des substances chimiques dans les muscles, la moelle épinière et le cerveau. Ces substances chimiques peuvent réduire l’expérience de la douleur, créer une relaxation et déclencher la libération d’autres substances chimiques et hormones qui influencent le système de régulation interne du corps. L’amélioration de l’équilibre énergétique et biochimique produit par l’acupuncture stimule les capacités naturelles de guérison du corps.

L’acupuncture et la MTC ont permis d’établir une forte fertilité chez les hommes et les femmes depuis 2 000 ans. Chez les couples âgés, l’acupuncture peut remédier aux troubles de l’érection, au faible nombre de spermatozoïdes, à la mauvaise morphologie des spermatozoïdes, aux rapports sexuels douloureux et à la faible libido, tout en améliorant la qualité de l’ovule et du sperme. Des chercheurs de Weill Cornell Medical (en) à New York ont conclu que l’acupuncture aide à :

  • Réguler le cycle menstruel.
  • Augmenter le flux sanguin vers l’utérus – ce qui améliore les chances d’implantation.
  • Réduire le stress et l’anxiété, car les hormones sécrétées pendant le stress peuvent diminuer considérablement la fertilité.
  • Normaliser les systèmes endocriniens qui régulent l’ovulation.

Conclusion

La médecine chinoise est une thérapeutique à l’origine millénaire, s’adressant à tous les membres de la famille. Elle comprend des outils de traitement multiples, adaptables en fonction de la pathologie et de l’individu. 

Delphine B.

Je m’appelle Delphine, la maman de Colin, un petit bout de chou de 5 ans. Son papa est plutôt discret mais j’espère vous le présenter un jour. Je suis passionné par l’écriture et je me suis lancé dans la confection d’un blog autour de la famille car c’était un rêve d’enfant, d’avoir une famille comme mes parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *