grossesse enceinte
Voyage en famille

10 conseils pour voyager pendant la grossesse en famille

Vous êtes enceinte et vous voulez voyager mais vous vous posez des questions ? Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas prendre des vacances durant votre grossesse en famille. En fait, il peut s’agir du bon moment pour voyager avant de commencer votre nouvelle vie de future femme avec un bébé.

Je ne suis pas une experte des voyages de grossesse mais j’ai voyagé au cours de mes six mois de grossesse et passé la première moitié de ma grossesse en Europe et en Asie. Ces expériences m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur ce qui fonctionne en matière de vacances durant la grossesse et sur ce qui ne fonctionne pas.

Voici mes conseils pour voyager enceinte :

Le timing est primordial

C’est mon conseil numéro 1, le plus important. Les meilleures expériences de voyager enceinte ont été celles lorsque vous êtes en vacances durant les premières semaines enceintes.

Personnellement, je trouve que les voyages au cours du premier trimestre de grossesse sont horribles et pas du tout agréables. Je suis tout simplement trop malade. Je préfère rester au lit à la maison et cela en dit long sur mon addiction aux voyages.

Parlez à votre médecin avant de partir

Si vous avez une grossesse sans risques, ce n’est pas strictement nécessaire, mais je trouve que c’est un excellent moyen de calmer les nerfs. Demandez des conseils ou des astuces ou posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit de votre gynécologue.

Selon les destinations, il est conseillé pour votre sécurité de consulter les recommandation de OMS si vous avez besoins de vaccins sur le pays en questions car la dengue, le virus zika ou le paludisme peuvent être un risque aigu pour voyager, au moins de bien vous couvrir et d’éviter les piqûres. Les avis sont partagés quant à la sécurité du DEET lors de la grossesse. Essayez d’utiliser des répulsifs naturels !

voyager destination enfants
Photo prise aux états Unis avec les enfants de mon amie

Choisir la bonne destination de vacances en famille

En France, les risques sont faibles avec une grossesse mais à l’étranger, vous ne savez jamais à l’avance comment vous allez vous sentir, même si vous avez déjà été enceinte. Toutes les grossesses sont différentes et plus difficiles parfois, il n’est donc pas bon de se fier uniquement à ce que vous avez ressenti la dernière fois (même si c’est un indicateur aussi bon qu’un autre).

Dans un monde idéal, réservez votre voyage le plus près possible de la date à laquelle vous souhaitez partir dans un pays, afin de pouvoir estimer au mieux si vous vous sentez à la hauteur et si votre santé est suffisamment bonne pour y aller.

Faites des recherches sur les soins médicaux et sur tout problème de santé dans votre pays de destination. Si vous êtes inquiètes ou si votre grossesse est plus avancée, je vous recommande de vous renseigner sur les soins hospitaliers dans votre pays. Le fait d’avoir noté un bon hôpital où se rendre en cas de risques m’a permis de me sentir plus à l’aise pour voyager.

Par ailleurs, vous pouvez choisir vos destinations en fonction des endroits où la qualité des soins de santé vous convient. La grossesse, en particulier au troisième trimestre, n’est probablement pas le meilleur moment pour sortir des sentiers battus. Ce n’est pas le bon moment de faire un accouchement aux milieux des rizières 🙂

Vérifier auprès de la compagnie aérienne

Vous devriez également vérifier auprès de votre compagnie aérienne si un certificat médical est exigé pour vous faire voyager enceinte, surtout lorsque vous avez le ventre bien rond :). Les compagnies aériennes ont des règles différentes à ce sujet, il est donc important de consulter afin de savoir s’il faut déclarer sa grossesse car prendre l’avion enceinte peut être un risque. Par exemple, lors de mon voyage sur Tiger Airlines, la compagnie a exigé une lettre de mon médecin pour m’autoriser à voyager pendant la gestation car j’étais à six mois de grossesse.

Soyez très pointilleux sur l’assurance voyage

La plupart des compagnies d’assurance voyage ne couvrent pas la grossesse. Et celles qui le font, ne la couvrent généralement pas très bien.

La seule assurance de voyage que j’ai trouvée avec une couverture décente est la Columbus Direct Travel Insurance. Elle couvre également votre bébé si vous commencez à accoucher prématurément, ce qui est très important, sinon vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Tomber enceinte en voyageant sans assurance peut être très couteux !

Choisissez un bon logement

La grossesse n’est pas le moment d’avoir un budget strict et réduit. Vous apprécierez chaque euro que vous dépenserez pour un logement de qualité en famille. Je passe beaucoup plus de temps dans ma chambre lorsque je suis enceinte à me reposer et j’ai besoin d’un lit confortable et, idéalement, d’une cuisine car il me semble que je dois grignoter tout le temps et j’aime avoir des options faciles pour les enfants. J’aime aussi que les choses soient aussi faciles que possible et un bon logement m’aide dans ce sens.

Soyez très pointilleux sur l’endroit où vous mangez

Bien que l’une des choses qui peuvent rendre folle pendant la grossesse soit toutes les règles concernant l’alimentation, Il faut être très pointilleux sur les endroits où vous mangez en voyage surtout avec des enfants en bas âge.

La présence de nombreux locaux dans un endroit est un bon signe et si vous pouvez voir des femmes enceintes ou des jeunes enfants y manger, c’est un bonus. Il faut tendance à en tenir aux aliments cuits et privilégier les ingrédients nutritifs, comme les légumes.

Allez-y doucement

Voici mon prochain conseil le plus important : allez-y doucement ! Vous êtes enceinte ! Ce n’est pas le moment de faire l’ascension du Kilimandjaro ou d’obtenir votre brevet de plongée. Essayez de vous mettre le moins de pression possible.

Si vous voyagez en famille avec des enfants, laissez votre partenaire les emmener seuls à certaines des activités afin que vous puissiez vous reposer ou faire des activités moins fatigantes et prendre une pause bien méritée.

Cela entre également en ligne de compte lors de la planification de votre transport, et qui sera notre prochain conseil.

Entre l’avion, la voiture ou train, lequel choisir ?

Bien que j’aime les transports locaux, selon votre destination, vous voudrez peut-être reconsidérer votre choix sur le transport à prendre. Ce n’est pas de tout amusant d’être coincé dans une camionnette surchargée quand vous vous sentez si mal que vous allez vomir à tout moment. Si vous avez des enfants en bas âge avec vous, gardez les heureux 😉

  • Si vous prenez l’avion, mettre les bas de contention avant l’embarquement pour éviter l’encombrement dans les toilettes pendant le vol.
  • Eviter les trajets trop loin en voiture.
  • Le voyage en train est idéale car vous pouvez marcher librement sans embêter la famille et vos enfants.

Mais ne vous faites pas ça !

Quelques conseils super rapides…

Essayez d’éviter d’avoir un bébé sur vos genoux lors des vols en avion. L’un de mes pires vols a été d’avoir mon énorme enfant d’un an sur mes genoux. Ce n’était qu’un court vol en avion, mais il a apparemment duré une éternité.

La place idéale à bord de l’avion est le siège côté couloir pour s’asseoir, ce qui vous permet d’accéder facilement aux toilettes. Buvez beaucoup d’eau en cas de contractions et pour les éviter !

Quelles sont vos préoccupations concernant les vacances pendant la grossesse ? Quels sont vos meilleurs conseils ?

En espérant d’avoir convaincu les mamans et futures mamans.

Delphine B.

Je m’appelle Delphine, la maman de Colin, un petit bout de chou de 5 ans. Son papa est plutôt discret mais j’espère vous le présenter un jour. Je suis passionné par l’écriture et je me suis lancé dans la confection d’un blog autour de la famille car c’était un rêve d’enfant, d’avoir une famille comme mes parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *